Tuesday, September 25, 2007

Cedric Paga - Clown

CYCLE GESTUEL

PREVISIONS DU DEROULÉ DU STAGE.


1 - Renaissance –
Exercices autour des shemes du dévelopement (réf au Body Mind Centering)
Travaux autour de la pré-expréssivité du clown
Sculpture de la respiration
Le regard –Micro et macro-vision / Hallucination de l’imaginaire

2 - De l’immobilité au geste.
Etre avant de faire
La statuaire (coloration /décoloration)
L’invention du langage des gestes (exercice : regarde comment je.. .)


3- Les moteurs corporels –emotifs et d’imaginaire-
Technique de masque
Le masque mobile, essai de masque entier du clown traditionnel

4 – Les envies et les pulsions
Excitabilité de l’acteur (d’après Meyerhold / Johaiku)
Poser l’acte du clown

5 – Les etats
L’implication emotionnelle : graduation / crescendo et paroxysme
L’aspect vital du jeu

6 – La parole
Coaching et parole automatique
Manducation de la parole, le mot physique
Calembours à l’à peu près

7 – La danse
Exercices autour des montées d’’etats corporels
Les rytmes et les dynamiques
La danse de sensation , d’émotion, la transe

8 – Le jeu
Les registres (du cartoon à la tragèdie, du minéral à l’animal)
Les niveaux de jeu. Jouer, jouer à jouer, jouer à jouer qu’on joue
Incarner

9 - L’autre
Hypnotisation
Donner envie et porter l’autre
Surenchère
Le jeu commun
Le triangle avec le public

10 – La partition / Essai d’écriture
Le présent, l’innatendu, le sacré de la scène
Mise en place d’une cartographie du plateau

11 – Journée dédiée au mauvais clown
Recenser les obstacles au jeu
Jouer ses défauts, ses empêchements

12 – La transgression
Le clown amoral
Les limites
La mise en danger et l’équilibre



OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Donner à l’acteur des outils pour le clown - et donner au clown la possibilité de se mettre au service de l’acteur.
- Instituer des gammes, repérer ce qui aide l’acteur à se préparer
- Pour l’acteur : élargir ses degrés de conscience, son acuité
le remettre à fleur de peau, densifier le temps, la précieuse seconde
le rendre disponible à lui-même, à sa spontanéité, son imaginaire et sa fantaisie
le provoquer, le confronter à ses a priori, à son pouvoir de décision et d’écriture

élargir le domaine du ludisme
écrouler le quatrième mur : expérimenter le jeu avec le public et toutes ses possibilités


CV
Curieux et autodidacte de formation : en 1991, il plonge dans le spectacle vivant en tant que comédien, danseur, circassien.Il pratique le clown, notamment avec Laurent Gauthier, Eric Blouet, et la Clown Compagnie – le butoh auprès de Sumako Koseki, Richard Cayre. Il joue une gargouille dans la compagnie du Chaland.Il danse avec Barbara Mirata,Claude Magne,Karim Sebbar. Il se dissout dans l’événementiel et l’animation des nuits parisiennes Il crée un laboratoire avec La Muse Gueule en 1997 et un atelier de recherche avec Les Surnumeraires en 2000. Il donne naissance à Ludor Citrik, travaille le cirque improvisé avec Chantiers de cirque et intègre La maison des Clowns en 2004. Outre les experiences menées in situ,il crée «Je ne suis pas un numero » en2003 et « Mon pire cauchemar » en 2007.


COMPLEMENT DE CV
Intervenant auprès de professionnels à l’Ecole du FRACO à Lyon, du SAMOVAR à Paris, du LIDO à Toulouse et aussi dans le cadre de Villette en piste, également au sein de d’IUFM (Arras, Poitiers…), et stages au PRATO à Lilles.

Danseur auprès de Barbara Mirata, Claude Magne, Karim Sebbar.
Performeur en danse-contact-improvisation.
Commedia del’arte avec la compagnie Arthus en 2000.
Passages impromptus Cirque Romanés
Remplacement exprès dans Chien Cru de Cahin Caha

0 Comments:

Post a Comment

<< Home