Monday, July 16, 2007

Jacky Viallon


Cycle GESTUEL

PROPOSITION DE STAGE THEATRE / ECRITURE

par Jacky Viallon auteur/comédien/metteur en scène


Ces différentes propositions confondent théâtre et écriture : Il semble intéressant que la matière textuelle soit la production personnelle d'un groupe. Les multiples exercices pratiqués ne nécessitent aucune expérience particulière. On peut aborder ces stages sans avoir appréhendé la scène et l'écriture. La méthode est empirique, elle tient compte de la composition du groupe et de son attente. Le schéma proposé est une axe de travail à développer ou à modifier selon la demande, la nécessité ou l’urgence de formation ou de sensibilisation...

On peut faire différentes propositions au groupe et choisir communément le module en favorisant certaines approches.

Ces stages peuvent accueillir 15 à 20 personnes.


1° Proposition : Module : " Rêve et Théâtralisation "


Ce module n'a en aucun cas une prétention thérapique.

Le rêve sera un matériau de base permettant à chaque instant de l'enrichir ou de le modeler selon son imaginaire. Le rêve étant une matière libre, anonyme et intemporelle il est inducteur de toutes les fantaisies dramaturgiques et scéniques. Quelques axes du stage afin d'aboutir à la théâtralisation du rêve :

- Tenter de rechercher dans sa mémoire des fragments d'images dispersées et de les ordonner pour offrir une écriture ou une improvisation cohérente.

- L'exploration de son pouvoir imaginaire par des exercices de concentration. Exploration de la mémoire sensorielle.

- La réinvention du rêve pour construire un matériau théâtralisable.

- Mise en espace et théâtralisation des rêves choisis par le groupe. ( Travail sur l'image scénique, l'économie du texte, l'intériorité du comédien, l'approche de la mise en scène)

Cette démarche permet de partir d'une proposition personnelle pour aboutir à un travail collectif où toutes les réflexions et les sensibilités seront rapprochées.
2° Proposition : Module : " L'improvisation théâtrale "


Comment aborder l'improvisation théâtrale ? Il y a-t-il une technique ?

Après s'être confrontés aux difficultés de l'improvisation spontanée qui s'avère très vite infructueuse on tentera de mettre en pratique quelques méthodes directives favorisant et disciplinant la créativité..

-Travail sur les inducteurs :

* L'évolution du corps dans l'espace. Se servir de l’énoncé de son corps pour trouver et découvrir son potentiel de communication et de création. Dépasser son inhibition, y compris, chez les pratiquants du corporel .

* L'influence de la musique sur l'imaginaire. Intervention d’objets, le hasard des mots et des résonances phonétiques... Autant d'éléments inducteurs de dialogues en conséquence, de situations dramatiques.

* À partir d'un matériau concret tel qu'un article de journal ou fait divers, mettre en évidence le mécanisme de l'enrichissement d'une histoire. L’extension à partir du réel.

* Partir d'une narration apparemment personnelle : Une histoire affective, le témoignage d’un événement agressif, une préoccupation d'ordre social ou moral ...

* Comment peut-on tirer parti de ces différentes investigations pour faire exister, construire et fixer une véritable écriture ou tout simplement une situation théâtrale.


3° Proposition : Module " La pratique théâtrale à partir d'un texte narratif "


Comment peut-on, à partir d'un matériau fixe, tel qu'une nouvelle ou un fragment de roman, créer des ouvertures en direction de personnages et d'actions théâtrales.

Ce type d'expression permet de mettre en pratique le passage du narratif au style actif. Il touche ainsi la spécificité de l'écriture théâtrale.

Le deuxième volet du travail consiste à produire un texte à l'aide d'un exercice de conteur. Les participants enrichissent l'histoire en direct. Le conte élaboré collectivement est mis en scène par groupe. On peut ainsi comparer la démarche de chaque équipe et mettre en dynamique les problèmes que pose l'interprétation d'un texte. On perçoit alors que la mise en scène est également une forme d'écriture et que l’utilisation et la direction du corps s’impliquent directement dans L écriture littérale ou corporelle.
Ces exercices simples et pratiques ponctuent le stage et permettent aux enseignants, animateurs, comédiens, danseurs ou circassiens d'adapter cette méthode dans leur milieu d'activités et de la penser ou de la compléter à souhaits.
Selon la demande on peut favoriser tel ou tel module. En fonction du temps disponible on peut approcher l’ensemble du concept.
- / -

Après une formation de comédien et plusieurs détours universitaires il fonde une compagnie théâtrale avec Danièle Bouvier.

Il mène parallèlement une carrière d'auteur, de comédien et de critique dramatique. Il est publié dans diverses maisons d'édition : Actes-Sud-Papiers, Avant-Scène-Théâtre, Lansman, La Vague à l'âme, Nathan/Retz, Milan, Crater, Le Temps des Cerises, Théâtre Public, Café Noir et Dorval éditions. ( Théâtre, romans, nouvelles, essais et articles divers pour jeunes et adultes )

Ses textes sont régulièrement diffusés sur France-Culture. Il a reçu de nombreux prix quant à ses nouvelles. Certaines d'entre elles, extraites du recueil M.Tendre ( Ed.Le Temps des Cerises ) sont en cours d’adaptation pour le cinéma.

Lauréat Beaumarchais pour la pièce La Mécanique de l'Autruche et premier prix au concours Premières Répliques de la scène nationale d'Angoulême avec la pièce La Langue de Bois ( Ed.Lansman ). Il a obtenu l'aide à l'écriture du Centre National du Livre pour le roman La Maison Cassée. Ce projet a fait l'objet d'une résidence d'auteur à La Chartreuse de Villeneuve-Avignon ( Centre National des Ecritures du Spectacle ) en vue de théâtraliser une partie du roman précité.

Il vient de bénéficier de l’aide à la création Beaumarchais pour le montage à la scène de sa dernière pièce qui aborde le problème de la nostalgie face aux mutations du monde rural.

Il anime également des ateliers d'écriture et de théâtre avec la Maison du Geste et de l'Image, la C.C.A.S ( E.d.f / G.d.f ), la Maison des Ecrivains et le centre culturel de Villiers-sur-Marne.

Il collabore avec des plasticiens autour de créations de catalogues. Correspondant de presse auprès de différentes revues culturelles notamment au Journal des Spectacles et Webthea. Conseiller littéraire, aux éditions Dorval, il s’intéresse à l’avenir du livre et à l’évolution de l’écriture contemporaine.


Expériences Ateliers Théâtre / Ecriture:

- Dirige les cours de théâtre au Centre Culturel de Villiers-sur-Marne depuis 1985. Un cours pour adultes et trois cours pour enfants et adolescents.

- Interventions dans différents établissements scolaires de la région parisienne depuis 1988 : villes de Clichy-Sous-Bois, Noisy le Grand, Aulnay-sous-Bois, Villiers-sur-Marne etc…

- Stage pour enseignants dans plusieurs structures culturelles de l'Ile de France et e la province.

Avec La Maison du Geste et de l'Image de la ville de Paris :

- Atelier écriture " Théâtre et Improvisation " Oct 94 à Janv 95.
- Atelier Ecriture autour des oeuvres du peintre Patrick Pinon dans le cadre des ateliers " Les Sens de l'Art " Oct 95 à Mai 96.
- Atelier Théâtre/Ecriture dans le cadre du projet " Ville intime " Saison 2002- 2003.

Avec La C.C.A.S ( Caisse Centrale D'Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière ) :

- Atelier écriture : Tournée en Juillet-Août 93-94-95-98-99 dans les villages de vacances - Chantier d'auteur et action théâtre: Juillet-Août 2003 et 2004.
- Interventions dans le cadre des stages de formation organisés par le centre de La Ville du Bois.

Avec l'Institut de Formation du Centre Hospitalier de Maison Blanche. Neuilly-sur- Marne 93
- Atelier écriture ( Nouvelle-Roman-Théâtre ) auprès des étudiants de seconde et troisième année. Octobre à Juin de 1995 à 2001.

Avec l'Association 94 Coups de théâtre :

- Atelier Ecriture-Théâtre et Improvisations : Conservatoire Municipal de Champigny.Saison 94/95 et 95/96
- Atelier improvisation et commande d'écriture par 94 Coups de Théâtre. Expérience d'écriture collective. Saison 96 / 97.Théatre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne.

Avec La Maison des Ecrivains, Rencontres " L'Ami Littéraire " :

- Atelier écriture et rencontre Ami littéraire Paris 7° ( Fév. à Mai 95 ).
- Atelier Ecriture /Théâtre et rencontre Ami Littéraire pour l'Ecole Mixte de le Mée, Seine-et-Marne. ( Classe de CE 2 ). ( Deuxième trimestre 98 ) .
- Atelier Ecriture / Théâtre et rencontre Ami Littéraire pour l'Ecole primaireAlbert Camus à Créteil.Classe de CE 2 / CM 1 ) Travail sur l'étude du dialogue et l' écriture de sketchs. Saison 97-98.
- Atelier écriture " Nouvelles au collège " avec la médiathèque et le collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne. De 1999 à 2004.
- De 99 à 2004 Atelier Ecriture / Théâtre avec la Fédération des OeuvresLaïques de l'Indre dans le cadre de la manifestation " Une oeuvre, un auteur " à Châteauroux. Etude autour des textes de Jacky Viallon édités chez Retz/Nathan
- Atelier écriture ( Théâtre et écriture radiophonique ) classes de 3° au collège Paul Vaillant Couturier à Argenteuil. Saison 99/2000.
- Atelier " Initiation à la pratique et à l'écriture dramatique " dans le cadre d'un Atelier de Pratique Artistique en partenariat avec le Rectorat de Créteil.De Janvier à Mars 2001 avec une classe de 4° au Collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois 93


Pour connaître l'intégralité de ses ouvres publiées et avoir un résumé des pièces qu’il a écrites : envoyez un mail sur jo_swart@yahoo.fr.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home