Friday, July 13, 2007

Anne JOUBINAUX - Véronique LAFAURIE

Cycle GESTUEL

Cie « A cour et A corps »

Ateliers aériens.

Présentation :
Ce sont des ateliers de découverte et d’initiation aux agrès aériens : corde, tissus, trapèze fixe.
Notre approche de base restera la même malgré un vocabulaire adapté au public concerné. Nous insisterons sur ce que vit le corps et comment il s’ajuste à des contraintes pour satisfaire à des exigences.
Nous explorerons le chemin des corps en suspension, à travers l’équilibre, le déséquilibre, statique, dynamique… en enrichissant progressivement les domaines visités, accumulant du vocabulaire. Ainsi se mettent en place les outils d’acquisition technique permettant la liberté de recherche sur les agrès.

L’atelier :
Nous parcourons les notions techniques de base que nous complexifierons au fur et à mesure des acquisitions. Nous reviendrons sans cesse sur les exigences de sécurité liées à chacune de ces pratiques. Dans ces ateliers, nous laisserons un temps de carte blanche aux participants afin de nous laisser découvrir leur propre chemin pour évoluer sur les agrès. Ces moments sont précieux car bien souvent ils nous permettent de mettre à jour des chemins de mouvement originaux que nous optimiserons ensemble et qui devront gonfler notre stock de vocabulaire.

Anne JOUBINAUX

Ecrire, jouer, travailler, jouer, répéter, ouvrir les yeux, curieux, écrire, répéter, fabriquer des images.
Techniques, personnages, explorer, archéologie, sociologie, anthropologie, voyages dedans dehors.
Aimer. Porter un enfant, l’écouter grandir, réapprendre à ramper, à formuler, jouer.
Mais aussi diplômée du CNAC, je sais marcher sur le fil, l’espace aérien me livre ses secrets et je m’y plais bien. J’aime la force, la chaleur, la délicatesse du corps, des mains de mon porteur, j’aime sentir mon corps vivant.
Je porte le masque, je vais à l’école des clowns et j’aime la récrée !
De l’Opéra au Théâtre, du chapiteau à la rue, chaque jour qui passe remplit un peu plus mon livre d’images.
Merci à Edmond Tamiz, André Riot Sarcey, Gulko, Vincent Rouche, Mario Gonzales, Didier Galas, Paco Decina, Pierre Doussaint, Rudy Omankowsky, Enni Clenell, Claude Victoria, Mireille Larroche et tous les autres, qui chacun dans sa planète m’a aidée à construire la mienne.
Si j’avais été une élève parfaite je serais aujourd’hui comédienne, clown, danseuse, chorégraphe, fildefériste, équilibriste, trapéziste…je ne suis qu’un bout de tout …
Mais je suis aussi auteur de « Là », Cie des Mauvais Esprits,
« Triple Trap’ », Cirque Baroque,
« A cour & En Corps », Cie A cour & A corps,
« N’être…etc. », Cie A cour & A corps
et interprète aussi.


Véronique LAFAURIE (Acrobate Aérienne, Enseignante des Arts du Cirque)

Arrivée à 11 ans dans un atelier de trapèze à défaut de cours d’acrobatie, le virus s’empare de moi, aux côtés de Bernard TURIN et de Gérard FASOLI, et ne m’a toujours pas lâché….
Au concours d’entrée au CNAC (1991), je rencontre Anne, le courant passe et fait naître une amitié qui restera latente pendant près de 10 années, durant lesquelles, de superbes rencontres me permettent d’ouvrir des horizons toujours plus étendus, et de travailler avec différents corps de métiers artistiques ;
Notamment, Mireille LARROCHE, directrice artistique de la Péniche-Opéra, et Pierre CONSTANT, metteur en scène, avec qui j’apprends à travailler en musique, sur des opéras lyriques « la Bohême » de Puccini (95), baroques « Les comédies Madrigalesques » (95-96), « La Flûte Enchantée » de Mozart (98-99), ou contemporains « Faisons un Opéra : le Petit Ramoneur » de B.Britten (2001), « Ubu Roi » (2002), et surtout à travailler au service d’un spectacle, d’une dramaturgie, et non de la performance pour la performance !!
Mais aussi dans un autre domaine, les compagnies Volteface (94 et 2001 avec qui je débute°, Archaos (« Game Over » et « Game Over 2 » 95-97), Achile Tonic (97-99) sans compter sur les différents salons et évènementiels …..
Riches de toutes ces expériences, personnelles et professionnelles, nous décidons, avec Anne, après 10 ans, de monter l’association « A cour & A corps ».
Aujourd’hui, après la création des spectacles « A cour & En corps » & « N’être…etc. », je cède ma place à Solaine Caillat, afin de me consacrer à l’arrivée d’un bout’chou et à l’administration de la compagnie.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home