Friday, July 13, 2007

Florent Bergal

Cycle GESTUEL

Mouvances et Fantaisies Acrobatiques.

Un accent important est porté sur le travail au sol. Le corps acrobatique évolue dans les codes de la danse: fluidité et musicalité du mouvement, et constante recherche de l'utilisation de l'espace. La technique de danse appelée "flying low" sera la toile de fond de nos mouvances acrobatiques, une sorte de liant.
Le deuxième volet de cette rencontre est le duo, le trio et le groupe. Tavail indispensable de recherche. La confrontation de plusieurs corps reflète une situation et met des rapports humains en évidence. Jouer des énergies corporelles nous amène naturellement à l'expression de sentiments. Cela devient ensuite un jeu de composition.

FLORENT BERGAL
Acrobate, danseur, manipulateur d’objets.

Né le 24.03.1980, à Paris, il commence le cirque en autodidacte de manière acharnée dès l’âge de 15 ans en se confrontant au public de la rue.
En 1998 il intègre l’école des arts du cirque de Toulouse (le Lido), où il approfondie l’acrobatie, la manipulation d’objets, et découvre la danse contemporaine…qui devient une emprunte importante dans son travail d’artiste de cirque.
Par la suite, il suit assidûment les cours de la formation professionnelle de danse au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Son savoir en danse se développe et se précise avec la rencontre de Martin Kilvady (compagnie Rosas), avec qui il alimente son travail depuis 2002.
Depuis 2000 il a co-fondé deux compagnies de cirque : Cie `R de Rien’, et Cie `Rital Brocante’ ; avec lesquelles il se produit en France, en Belgique, en Hollande, en Italie, en Bosnie, et en Espagne.
Il évolue également en danseur acrobate dans les compagnies de danse belges 'Enclave dance compagnie' avec le chorégraphe Roberto Olivan et 'Cie Samsara' avec la chorégraphe Nadi Malengraux .
Il enseigne l’acrobatie et la danse dans les écoles de cirque de Toulouse, Lille, Nîmes, Milan, et Turin. Son travail pédagogique se caractérise par l’apport de la danse dans les arts du cirque. Il donne aussi des cours de danse contemporaine à l’école de danse de Cagliari(Italie).
En 2007 il met a disposition son regard chorégraphique pour le spectacle de la compagnie 'le cubitus du manchot', et celui de fin d'année de l'école du Lido (Toulouse).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home